Les outils du Nudge

Les outils à disposition du Nudge sont nombreux [1] !

Nous les illustrons à partir de ce qu’on appelle l’option par défaut qui permet de résoudre un problème de santé crucial : le don d’organes.

  • Dans certains pays, comme l’Allemagne, si vous souhaitez être un donneur (suite à votre décès), vous devez faire une démarche et obtenir une carte de donneur d’organe. Résultat, peu de gens le font et les dons sont rares…
  • Dans d’autres pays, comme la France (depuis 2017), le consentement est implicite ou présumé : la loi indique que nous sommes tous présumés donneurs (c’est l’option par défaut), c’est-à-dire donneurs d’organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus d’être prélevé (la liberté de choix est préservée).
  • Ce choix est efficace pour la collectivité et la santé de tous.

L’option par défaut par du principe que nous sommes des êtres d’habitudes [2] et que nos comportements sont inertes

 En nous proposant un choix pré coché (ex ante) – comme c’est la cas par exemple pour l’installation d’un logiciel – l’option par défaut modifie nos comportements de long terme.

Elle résout des problèmes sanitaires mais peut faciliter l’épargne individuelle via l’entrée automatique dans un programme de retraite complémentaire qui va susciter davantage d’adhésions que si l’individu doit faire lui-même la démarche.

 [1] On peut, par exemple, utiliser des mesures de cadrage (par exemple, pour limiter les dépenses d’électricité, la phrase « vous pouvez économisez » sera moins efficace que « vous pouvez perdre » du fait de l’aversion à la perte). Ou encore utiliser un biais d’ancrage en suggérant un point de référence : par exemple, proposer des dons « possibles » (50, 75, 100, 150 €) rapportera plus que (10, 20, 50, 150 €). Ou enfin, proposer des formes d’engagement qui limitent la faiblesse de notre volonté (addiction, procrastination, etc.) comme le propose ce site .

 [2] Comme l’ont si justement souligné Thorstein Veblen, John Commons dans la lignée des auteurs pragmatistes américains, William James ou John Dewey.