On doit le paradoxe du choix à un psychologue contemporain, Barry Schwartz [1].

Où l’on parle de confitures et aussi un peu d’anxiété…

 

[1] Cette énigme a été réalisée et mise en forme grâce à l’aide précieuse d’Elsa Doldi et de Guilhem Detot dans le cadre du cours de Psychologie économique dispensé au sein du Magistère Mageval de l’Université de Bordeaux.

Une dégustation de confitures alléchantes

Vous êtes gérant d’un supermarché et vous décidez d’organiser une dégustation (….)

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Les résultats de l’expérience

L’expérience des pots de confiture, menée en 2000 par les psychologues Sheena Iyengar et Mark Lepper, consiste (….)

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Une client maximisateur inquiet

Le comportement (apparemment) paradoxal du client (qui achète davantage dans l’étalage A que B) correspond à celui d’un agent « maximisateur » qui (…)

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Les conséquences sociétales

D’après le psychologue américain Barry Schwartz, le paradoxe du choix révélerait l’existence d’un mal être important dans nos sociétés (…)

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