Les conséquences sociétales

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé

D’après le psychologue américain Barry Schwartz, le paradoxe du choix révélerait l’existence d’un mal-être important dans nos sociétés modernes.

Schwartz explore cette idée dans son ouvrage publié en 2004 The Paradox of Choice: Why More Is Less.

Schwartz constate que, dans les sociétés occidentales actuelles, plus de choix semble perçu positivement.

Mais est-ce vraiment le cas ?

Pensez à tous les choix que vous avez à faire régulièrement à propos de votre alimentation, votre logement, votre travail, votre épargne, vos enfants, vos animaux de compagnies, vos relations sociales, vos vacances, etc.

À chaque, fois, vous faites face à de très nombreuses alternatives ! Même si la plupart de vos choix ont des conséquences insignifiantes ou peu importantes, ces choix sont couteux en ressources cognitives.

  • Barry Schwartz suggère que cette surabondance de choix conduit souvent à l’anxiété, à la paralysie décisionnelle, et à un sentiment accru de regret après avoir fait un choix.
  • Il suggère que l’illusion de liberté et de satisfaction que procure une multitude de choix est souvent contrebalancée par un cout psychologique élevé.
  • La clé réside peut-être dans la limitation volontaire des options et la focalisation sur ce qui est vraiment important. Ainsi, en réduisant le nombre de choix, on pourrait potentiellement augmenter notre satisfaction et notre bien-être.

λ votre avis, quelles décisions pourriez-vous simplifier dans votre vie quotidienne pour tester cette théorie ?