L’ouvrage de Richard Thaler et de Cass Sustein a fait un tabac aux États-Unis ! [1]
Quoi donc ? Il serait possible de modifier les comportements économiques autrement que via la sanction ou la récompense.
Un Nudge, c’est un “coup de pouce” ou un « coup de coude », un moyen subtil d’orienter la décision économique là où les autres moyens d’incitation (taxation, subvention, réglementation, etc.) sont limités par nature.
- Par exemple, en tenant compte du fait que les individus sont généralement sensibles au comportement d’autrui ou à la façon dont l’information leur est présentée. Plus généralement, en tenant compte des imperfections des individus.
En s’appuyant sur une large littérature en psychologie expérimentale, Thaler et Sunstein renouvellent la conception des incitations économiques lorsqu’elles s’adressent à des agents dont la rationalité est par nature limitée.
Les auteurs s’interrogent (par exemple) sur la façon de réduire la consommation d’énergie ou celle liée au tabac. Comment susciter une plus forte épargne ou encore comment augmenter spontanément les dons d’organes ?
- Pour en savoir davantage, consultez le blog du “Nudge.France” mais aussi les articles de Emilie Frenkiel [2009] et de Cyril Hédoin [2012] dans la vie des idées.
- Et, pour un aperçu bref de l’histoire du nudge, consultez la vidéo effectuée par BVA !
[1] Publié en 2008 outre-atlantique, il est paru en 2010 en France aux éditions Vuibert. Pour une édition récente, voir THALER, Richard H. et SUNSTEIN, Cass R. Nudge: The final edition. Yale University Press, 2021.