Pour un économiste, ce résultat a de quoi surprendre…
En effet, une des premières choses qu’un étudiant en économie apprend, c’est qu’une hausse de la demande d’un bien s’accompagne logiquement par une hausse du prix sur le marché[1].
Le responsable de la quincaillerie ne fait donc que suivre à la lettre les principes de la libre concurrence caractéristiques de ce type de marché et avec lesquels de nombreux individus sont en accord.
Et, pourtant, la décision est perçue commeinjuste par la plupart.
Les gens prennent le prix de la pelle avant la tempête comme un point de référence et l’augmentation comme une perteque la quincaillerie impose à ses clients.
Cette exploitation du pouvoir de marchéaux dépens d’autrui est considéré par beaucoup comme inacceptable.
Par exemple, les gens s’indignent lorsqu’une entreprise licencie de façon à augmenter le cours de son action en bourse [2] !
[1]Voir legraphiquedans la portfolio ci-dessous. La hausse de la demande se traduit par un déplacement vers le haut de la courbe de demande. Il en résulte une modification du prix d’équilibre de P1 à P2.
[2]Et vous aurez reconnu au passage le logo du best seller deStéphane Hessel, Indignez-vous !, Indigènes Editions, 2010, vendu à plus de 5 millions d’exemplaires !