L’aversion à l’ambiguïté

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Le paradoxe d’Ellsberg correspond à une situation dans laquelle une probabilité existe mais est inconnue.

C’est une situation qu’Ellsberg qualifie d’ambigüe.

Plus précisément, l’ambiguïté est définie comme l’incertitude sur les probabilités créée par un manque d’informations pertinentes alors que ces informations pourraient être connues.

Avec ce test, Ellsberg (1961) conteste donc l’idée que les agents manquant d’information statistique pourraient toujours formuler correctement des probabilités subjectives.

Il s’agit donc d’une pierre dans le jardin de la théorie du risque (subjectif) et en particulier celle de Leonard Savage.

 On peut rapprocher l’aversion à l’ambiguïté caractéristique du paradoxe d’une préférence pour le connu ou pour la transparence ou même d’une heuristique mentale de « familiarité ».

 Sur les marchés financiers par exemple, on observe par exemple qu’un actionnaire préfère investir dans une société qu’il connaît plutôt que dans un fonds commun de placement (qui correspond à un portefeuille d’actifs pas du tout transparent mais qui présente le grand avantage d’être diversifié).

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