Le conflit de normes

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Lorsque l’on met en place un système de sanctions (ou de récompenses) monétaires, les individus adoptent des comportements qui sont conformes à ceux attendus sur un marché.

  • Ainsi, en donnant aux parents la possibilité de payer pour leur retard à la garderie, vous leur offrez une possibilité de justifier (à bon compte) leur conduite !
  • Soumis à une amende, ils peuvent donc décider à leur guise d’être en retard ou non (puisqu’ils payent pour cela !).

En revanche, en l’absence de paiements, les individus se comportent en référence à une norme sociale.

  • Par exemple, les parents savent qu’il n’est pas très correct de faire attendre les personnes qui contribuent au bien-être de leur enfant !
  • En cas de retard, les parents éprouvent un sentiment de culpabilité qui les pousse à se montrer ponctuels par la suite.
  • L’étude expérimentale menée sur le terrain par Uri Gneezy et Aldo Rustichini [1] a ainsi montré les effets contreproductifs de la sanction monétaire [2].
  • De façon intéressante, les chercheurs ont également observé qu’une fois adoptés les codes relatifs au marché (via l’amende), il est bien difficile de réinstaurer les normes sociales en revenant au système qui prévalait avant.

Conclusion : quand une norme sociale rencontre une norme du marché, la norme sociale s’éclipse.

[1] Uri Gneezy et Aldo Rustichini, A Fine is a Price, Journal of Legal Studies, 2000, vol. 29, no 1, p. 1-17.

[2] Dans un registre similaire, on peut se demander dans quelle mesure une incitation monétaire peut (ou non) favoriser l’activité créatrice (et donc l’innovation) ?