Un des enjeux central en économie est celui de l’innovation créatrice [1].
- En principe, l’économiste suppose que l’activité créatrice demande des aptitudes mais aussi (et surtout) un travail, et donc un effort.
- Pour susciter cet effort, une rémunération juste doit pouvoir être proposée au créateur. Il faut donc l’inciter financièrement.
→ Mais, est-ce toujours le cas ?
L’intérêt de l’étude récente de Gary Charness et Daniela Grieco [2] est de tester cette idée expérimentalement.
Les auteurs proposent à deux groupes de participants une activité de création qui est soit contrainte soit non contrainte.
- La tâche contrainte nécessite davantage d’effort [3] tandis que l’autre (non contrainte) donne davantage de liberté, fait plus appel à l’imagination du participant [4].
Le résultat le plus intéressant de cette étude est de montrer que les incitations financières favorisent la créativité dans la tâche contrainte (nécessitant un effort) mais que ce N’EST PAS LE CAS lorsque la tâche est non contrainte [5].
Quelle explication donner à ce résultat ?
Surprenant pour un économiste, ce résultat n’étonnera pas un pédagogue….
Au cœur de la créativité, il y a l’intérêt qu’on y porte, de nature intrinsèque, là où la théorie économique ne voit qu’un avantage pécunier (extrinsèque) qui est la récompense de l’effort [6].
Créer est (avant tout) un plaisir, même s’il implique une activité, un investissement dans la tâche [7].
Comme dans l’exemple de la garderie, une incitation monétaire va à contre-courant de ce qui motive profondément un agent moral ou créatif.
[1] L’innovation est un stimulant essentiel de la croissance économique, et notamment dans la théorie évolutionniste de Joseph Schumpeter.
[2] CHARNESS, Gary et GRIECO, Daniela. Creativity and incentives. Journal of the European Economic Association, 2019, vol. 17, no 2, p. 454-496.
[3] La tâche contrainte pour le participant est la suivante : choisis une combinaison de mots pour créer une histoire intéressante avec les mots suivants : maison, zéro, pardonner, courbe, pertinence, vache, arbre, planète, anneau, envoyer.
[4] Lorsque la tâche est non contrainte, le participant est invité à répondre à l’une ou l’autre des deux question suivantes :
1. « Si tu avais le talent d’inventer des choses simplement en y pensant, que créerais-tu ?
2. « Imagine et décris une ville ou une société dans le futur.
[5] Par ailleurs, mesurée par des experts, la tâche non contrainte apparaît plus créative que la tâche contrainte.
[6] Comme le rappelle justement John Dewey dans ses écrits, cette expérience met en évidence la différence qu’il y a entre le fait d’être intéressé par quelque chose (au sens d’investi, curieux ou d’impliqué) et le fait d’être intéressé (financièrement). Quand l’économiste parle d’un agent intéressé, il ne reprend que cette dernière acception du mot « intérêt ».
[7] C’est d’ailleurs cette dimension qui rapproche l’activité scientifique du domaine artistique, qui partagent une passion pour leur objet.