Dans un test similaireeffectué par Dan Ariely, 84% des étudiants ont choisi l’option c qui donne le package complet (papier + Internet) au prix de 125 euros.
16% des étudiantsont pris l’option Internet (à 59 euros) et aucun d’entre eux n’a choisi l’option b (version papier à 125 euros).
→À première vue, l’option b semble dépourvue d’intérêtdu point de vue de l’acheteur puisqu’il peut obtenir en plusla version on line en prenant l’option c.
Pourtant, lorsqueseules les options a et c sont présentées aux sujets, les choix sont très différents : 32% choisissent maintenant le package complettandis que 68% se reportent sur la version Internet !!
→ Comment expliquer ce changement de préférences ?
Il s’agit ici d’un effet de comparaison.
Lorsque l’offre d’abonnement comprend trois alternatives(et non deux), la comparaison de l’offre c (papier + Internet)à l’offre b(papier) pour un prix équivalent la rend nécessairementplus attractive: c’estl’effet produit par la gratuité [1] !
[1]Sur cette influence que peut avoir le gratuit sur nos comportements, vous trouvez une énigme similaire ici.