La grande et fabuleuse histoire du commerce

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé

Une pièce de théâtre, mise en scène par Joël Pommerat [1] et soutenue par de très bons acteurs.

  • Cinq vendeurs se retrouvent après une journée de labeur, une journée passée à vendre, à convaincre les clients potentiels…

 Joël Pommerat décrypte avec ironie et finesse les mécanismes de la manipulation qui sont au cœur de la relation de vente et bien connus des psychologues sociaux. Comment passer le seuil de la porte du client ? Comment lui inspirer confiance et sympathie ? Comment le convaincre de débourser l’argent qu’il ne possède pas ?

Pommerat montre que ces mécanismes ne sont pas inoffensifs pour ceux qui en usent et que le rapport d’échange altère profondément la relation sociale et humaine au sein du couple, de la famille ou d’un groupe d’amis.

Ainsi, « quand on se vend des choses les uns aux autres, quand on pense que l’autre ne fait rien de manière gratuite, qu’il est toujours dans la stratégie, quand soi-même, on est dans ce rapport-là, cela influe nécessairement sur les rapports entre les hommes ».

[1] Joël Pommerat a été l’artiste associé à l’Odéon-Théâtre de l’Europe jusqu’en juin 2013 et au Théâtre national de Belgique. Il a réalisé en 2019 le remarquable Contes et Légendes, une fiction documentaire d’anticipation sur la construction de soi à l’adolescence et le mythe de la créature artificielle.