La croyance en un monde juste

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé

D’après l’hypothèse de la croyance en un monde juste (Lerner [2003] [1]), les individus supposent qu’ils vivent dans un monde où ils méritent ce qui leur arrive et où ce qui leur arrive est mérité.

  •  Lerner a exploré cette théorie à travers des expériences qui montrent que les gens ont tendance à dévaloriser ou blâmer les victimes d’injustices, même lorsque ces victimes n’ont clairement rien fait pour mériter leur sort. Si les victimes sont considérées comme « fautives » cela nourrit l’idée que ce qui leur est arrivé ne nous arrivera pas de façon fortuite. La croyance en un monde juste rassure ceux qui y croient.

 

  • En économie, la croyance en un monde juste doit sa notoriété aux travaux théoriques de Roland Bénabou et Jean Tirole [2006] [2] qui mettent en perspective les différences culturelles (américaines et européennes) dans l’occurrence de cette croyance ainsi que son impact sur les inégalités de revenus.

 

  • Schématiquement, on peut considérer que les inégalités salariales (objectives) sont plus fortes aux EU que dans l’Union Européenne. Cependant, c’est le contraire pour la perception de ces inégalités (qui est plus forte en Europe). Du fait de la croyance en un monde juste, les inégalités aux EU sont plus perçues comme plus légitimes.

[1] LERNER M. [2003], The justice motive : Where social psychologists found it, how they lost it, and why they may not find it again, Personality and Social Psychology Review, 7, p. 388-399.

[2] BÉNABOU R., TIROLE J. [2006], Belief in a just world and redistributive politics, Quarterly Journal of Economics, 121, p. 699-746.