François Quesnay

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Les anciens

Qui pourrait penser que François Quesnay (1694-1774), la figure phare de l’école de la Physiocratie [1] au 18ème siècle, se soit intéressé à la psychologie ?

Son Essai physique sur l’économie animale (1756) témoigne pourtant d’une réelle profondeur dans l’analyse psychologique, notamment sur la question des sensations, de la perception, de la mémoire, de l’imagination, des goûts ou du discernement.

Ainsi, « Quesnay, sensible à la philosophie sensualiste de Hobbes, situe le moteur de l’activité économique dans la recherche des satisfactions individuelles et fait de la plus grande augmentation des jouissances au prix de la dépense minimale un idéal de comportement » [2].

 [1] Physiocratie signifie « gouvernement de la nature ». François Quesnay était médecin à la cour. Il est le fondateur du tableau économique, l’ancêtre des matrices de comptabilité nationale que les étudiants de première année connaissent bien. Pour Quesnay, l’agriculture est la source principale de la richesse économique. Adam Smith le rencontrera mais, à l’amorce de la révolution industrielle en Angleterre, ne sera pas convaincu par l’argument…

 [2] Passet R., 2010, Les grandes représentations du monde et de l’économie, Les liens qui libèrent, p. 223.