Gabriel Tarde (1843-1904) est un juriste, sociologue et philosophe français, reconnu aux Etats-Unis comme l’un des fondateurs de la psychologie sociale !

- Pour les psychologues sociaux, Gabriel Tarde incarne les débuts de la psychologie économique. Il est d’ailleurs sans doute le premier auteur à utiliser ce terme.
- On trouve dans son ouvrage « Psychologie Economique » (tome 1, p. 141), une citation très explicite qui annonce, bien avant son avènement, les débuts de l’économie du comportement : « La tendance à mathématiser la science économique et la tendance à la psychologiser, loin d’être inconciliables, doivent (…) plutôt se prêter à nos yeux un mutuel appui »
- Son ouvrage, “Les lois de l’imitation” (1890), rend compte des comportements sociaux par des tendances psychologiques individuelles.
- L’imitation couvre tous les domaines de la vie sociale, qu’elle soit religieuse, politique, culturelle, et bien sûr économique. L’imitation permet notamment la propagation des découvertes ou des innovations.
- Un processus à mettre en parallèle avec les travaux récents en économie sur le conformisme.