Si vous avez regardé la vidéo dans son intégralité de cette énigme, vous savez maintenant qu’un individu sur deux ne voit pas apparaître le gorille lors de la séquence de passes, contrairement à l’évidence…
Peut-être étiez-vous dans ce cas ?
- Il est probable que les individus avertis préalablement repèrent le gorille plus facilement.
- Mais, leur attention sera pourtant sans doute prise en défaut par d’autres détails que nous ne voyons généralement pas !
- Par exemple, le changement de la couleur du rideau (de rouge à orange) ou la sortie d’une des joueuses en noire (et vous, l’avez-vous vu ?).
L’illusion du Gorille (The Monkey Business Illusion) révèle ainsi ce que les psychologues appellent un phénomène de “cécité inattentionnelle” [1] [2]. La cécité est-elle du même ordre que celle qui empêche les investisseurs d’anticiper l’effondrement des marchés boursiers alors qu’un regard attentif aux données l’annonce clairement ?
- Une pierre (de plus) dans le jardin de l’hypothèse de rationalité…
- Pour voir d’autres illusions de ce genre, allez sur le site de Daniel Simons de l’Université d’Illinois.