Douglass North

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Les modernes

Douglass Cecil North ( est un économiste américain, considéré comme l’un des pères de la nouvelle économie institutionnelle (NEI)

  • Douglas North a reçu le prix dit Nobel d’économie avec Robert Fogel en 1993. Selon le Comité Nobel, North et Fogel « ont renouvelé la recherche de l’histoire économique en employant la théorie économique et les méthodes quantitatives pour expliquer les changements économiques et institutionnels » [1].
  • Dans son analyse des institutions, North s’est inscrit dans la perspective de « rationalité limitée » proposée par Herbert Simon. Il cherche à mettre en évidence les dimensions psychologiques et sociales des choix des individus.

  • Dans son ouvrage sur Le processus de développement économique, North (2005) [2] tente de saisir les interactions entre les processus cognitifs, la formation des croyances et les institutions. Son schéma est, en simplifiant, « bi-directionnel » : les croyances orientent les actions des individus et jouent sur les institutions et, en retour, celles-ci modifient les croyances individuelles.

  • Dans ce schéma, les institutions sont conçues comme des régularités de comportements et des routines qui sont partagées au sein d’une population. Ce n’est cependant que parce que les institutions sont ancrées dans les esprits des individus qu’elles peuvent être adaptées et opérationnelles. C’est ce qui fonde la singularité et l’originalité de l’approche cognitive des institutions.

[1] Pour en savoir plus sur le parcours de North (de la cliométrie à la définition de l’idéologie), vous pouvez consulter l’article de Chabaud, D., & Sattin, J. F. (2018). Institutions matter… et après?-L’apport de Douglass Cecil North aux sciences de gestion. Revue française de gestion, 44(273), 49-65.

[2] North D. C. (2005), Understanding the process of economic change, Princeton and Oxford : Princeton University Press.