La solution du regret

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Les émotions peuvent être mobilisés pour donner une solution rationnelle au paradoxe d’Allais [1].

  •  Il suffit d’intégrer, dans le processus de choix, l’utilité ou la désutilité associée au ressenti émotionnel issu de chaque décision.
  • Imaginez que vous ayez choisi la loterie (en espérant gagner 5 millions d’euros !).
  • La roue tourne et la probabilité p = 0,01 sort ! Vous n’avez rien gagné alors que vous auriez pu obtenir 1 million d’euros en choisissant la loterie A !!!

Que ressentez-vous ?

  • Sans doute une grande amertume, doublée d’un très fort sentiment de regret…
  • Si avant de prendre votre décision, vous aviez intégré la dimension affective dans votre fonction d’utilité espérée (en plus des seuls gains monétaires) comme c’est le cas dans le tableau ci-dessous, vous auriez sans doute renoncé au choix de la loterie B.
  • Les individus qui ont eu une forte aversion au regret choisissent donc davantage la loterie A que la loterie B.
  • Remarquez cependant que la solution du paradoxe requiert que nous sommes bien capables d’anticiper le regret. Mais, est-ce bien le cas ?

  Pour en savoir davantage sur le rôle du regret dans le paradoxe d’Allais, consultez cet article.

 [1] Pour une vue complète sur le rôle des émotions en économie, se reporter à cet article ou à celui-là plus récent paru en 2022.

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