Le jeu du bien public correspond à un dilemme social au même titre que le dilemme du prisonnier. La solution du jeu illustre le comportement du passager clandestin [1].
- Pour en donner une intuition, supposons que tous les joueurs ont contribué la totalité de leurs jetons dans la cagnotte.
- Dans ce cas, chaque joueur gagne (2 euros x 0) + (1 euro x 10 X 4) = 40 €.
Maintenant, si sous étiez à la place d’un de ces 4 joueurs et que vous aviez connaissance du comportement de vos trois partenaires, auriez-vous intérêt à placer vos 10 jetons dans la cagnotte commune ?
- La réponse est non [2] car votre intérêt est en fait de ne rien placer du tout dans la cagnotte [3] et de vous comporter en “passager clandestin” en espérant que les autres joueurs contribueront à votre place.
- Mais, comme tous les joueurs sont rationnels, chacun anticipe qu’il est préférable de ne pas contribuer. C’est la solution théorique.
- Chaque joueur se retrouve ainsi avec une somme de (2 euros x 10) = 20 € bien inférieure à la situation coopérative qui permet de produire le bien public.
Dans les études expérimentales réalisées dans le jeu du bien public, on retrouve des résultats similaires à ceux obtenus dans le dilemme : une contribution initiale d’environ 50%, qui décroît progressivement lorsque le jeu est répété, et qui chute drastiquement à la dernière période.
[1] Vous trouvez une explication détaillée de la solution au dilemme ici.
[2] On peut la retrouver aisément dans ce contexte où de l’argent est mis en jeu : si vous êtes le joueur 1 et que vous supposez que le joueur 2 joue C, vous avez intérêt à jouer D (vous gagnez 4 euros au lieu de 3 en jouant D) ; si maintenant, vous supposez que le joueur 2 a choisi l’option D, vous avez encore intérêt à jouer D (vous gagnez 1 euro contre rien du tout en jouant C) ; ainsi, quelle que soit l’option choisie par l’autre joueur, vous avez intérêt à jouer D. C’est votre stratégie dominante. En supposant que l’autre joueur est rationnel, cette stratégie s’impose aux deux joueurs, la solution théorique est donc (D, D).