- Au cours de cette expérience, 18% des sujets choisissent le traitement par les radiations lorsque l’information statistique leur est présentée sous la forme de taux de survie (variante n°1).
- En revanche, les sujets sont nettement plus nombreux à choisir le traitement par les radiations (44%) lorsque l’information sur les risques associés à chaque type de traitement leur est présentée sous forme de taux de mortalité (variante n°2).
L’information statistique étant strictement la même, ces réponses différenciées indiquent que la présentation de l’information (« le framing » ou effet de présentation) influence le processus de choix de l’individu.
- L’avantage du traitement par les radiations apparaît ainsi plus évident aux patients lorsqu’il implique une réduction du risque de mortalité immédiate de 10% plutôt qu’une hausse de taux de survie à court terme de 90 à 100%.
- Fait marquant, ces différences de jugement apparaissent aussi bien pour des chirurgiens ou des patients que pour des étudiants habitués au maniement des statistiques.
→ Pour une autre illustration de l’effet de cadrage ou de présentation, cliquez ici ou encore là.