Esther Duflo, née en 1972, est une économiste française reconnue pour son travail dans le domaine de l’économie du développement.
- Duflo est professeure d’économie au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et au Collège de France. Elle est co-fondatrice du Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab (J-PAL), une organisation dédiée à l’utilisation d’essais contrôlés randomisés [1] pour résoudre les problèmes de pauvreté dans le monde [2].
- Elle a obtenu le prix Nobel pour ses travaux en 2019 !
- Duflo fait une chronique très inspirée sur France Culture, commentant notamment les biais psychologiques en lien avec l’économie, chronique que vous pouvez podcaster ici.
[1] La méthode est une approche expérimentale largement utilisée en sciences sociales, en particulier en économie et en santé publique. Elle implique la comparaison, à une grande échelle, et sur le terrain, entre deux populations (l’une expérimentale, l’autre contrôle) permettant d’établir l’efficacité d’une mesure censée agir (par exemple) sur la réduction de la pauvreté ou la préservation de la santé.
[2] Voir notamment « The Economic Lives of the Poor » (2015), un article co-écrit avec Abhijit V. Banerjee et Sendhil Mullainathan, qui examine les comportements économiques des populations pauvres à travers le monde.