L’apport de la psychologie sociale à l’analyse économique
Dans cet article, nous proposons une revue de la littérature identifiant l’apport central de la psychologie sociale à l’analyse économique.
- Quelles sont les méthodes de la psychologie sociale ? Ses centres d’intérêt ? Qui en sont les grands auteurs ?
- Comment l’introduction des processus interpersonnels décrits par les psychologues – dissonance cognitive, heuristiques mentales, erreur fondamentale d’attribution, diffusion de la responsabilité, pensée magique, biais de faux consensus, croyance en un monde juste – permet-elle de mieux cerner les environnements dans lesquels la rationalité de la décision économique s’opère ?
- Quel est le rôle majeur de l’influence sociale (conformisme, leadership), de la formation des groupes (identité, discrimination) ou encore des liens sociaux (famille, amis), dans la prise de décision économique individuelle et collective ?
La revue montre que la collaboration entre économistes et psychologues, la mise en commun de leur pratique et de leur expérience, peut déboucher sur des outils plus performants de politique publique.