Les réponses

  • Au cours de cette expérience, 18% des sujets choisissent le traitement par les radiations lorsque l’information statistique leur est présentée sous la forme de taux de survie (variante n°1).
  • En revanche, les sujets sont nettement plus nombreux à choisir le traitement par les radiations (44%) lorsque l’information sur les risques associés à chaque type de traitement leur est présentée sous forme de taux de mortalité (variante n°2).

L’information statistique étant strictement la même, ces réponses différenciées indiquent que la présentation de l’information (« le framing » ou effet de présentation) influence le processus de choix de l’individu.

  • L’avantage du traitement par les radiations apparaît ainsi plus évident aux patients lorsqu’il implique une réduction du risque de mortalité immédiate de 10% plutôt qu’une hausse de taux de survie à court terme de 90 à 100%.
  • Fait marquant, ces différences de jugement apparaissent aussi bien pour des chirurgiens ou des patients que pour des étudiants habitués au maniement des statistiques.

Pour une autre illustration de l’effet de cadrage ou de présentation, cliquez ici ou encore .