Les associations implicites

En économie, l’hypothèse de rationalité pose que l’individu dispose d’une parfaite conscience des croyances qu’il formule.

Les psychologues ont cependant montré qu’une partie non négligeable de nos croyances reposaient sur des mécanismes automatiques non conscients.

L’individu nourrirait, sans le savoir, des associations d’idées, ce qu’on peut appeler également des stéréotypes.

Prenons un exemple. Dans la liste ci-dessous, indiquez à quelle catégorie les mots ci-dessous appartiennent (soit « Homme » soit « Femme ») :

Henri

Amélie

Bruno

Georges

Laura

Stéphanie

Gabriel

Gabin

L’exercice est ici très simple. Henri appartient à la catégorie « Homme » et Stéphanie à la catégorie « Femme ».

Recommencez maintenant avec les deux catégories suivantes (soit « Homme ou Carrière » soit « Femme ou Famille ») :

Lise

Marchand

Frédérique

Gaston

Entrepreneur

Jumeaux

Parents

Sarah

Entreprise

Cuisine

Ménage

L’exercice est un peu plus difficile mais ne pose encore aucune difficulté. Vous avez classé “Jumeaux” dans la catégorie « Femme ou Famille » et “Entreprise” dans « Homme ou Carrière ».

Essayez enfin d’attribuer une des deux catégories (« Homme ou Famille » et « Femme ou Carrière ») à la liste de mots ci-dessous :

Bébé

Claire

Grands-parents

Marc

Repassage

Chef d’entreprise

Emploi

Jacques

Femme de ménage

Travail domestique

Thomas

Sophie

Bureau

Avez-vous noté une différence ?

  • Si vous êtes comme la plupart des personnes qui effectuent ce test, il vous a été plus difficile de placer le mot “Chef d’entreprise” dans la sous-catégorie « Carrière » lorsque celle-ci est couplée avec la sous-catégorie « Femme ».
  • Vous avez sans doute dû y réfléchir un instant alors que jusqu’à présent la répartition des mots dans les différentes catégories se faisait de façon quasi automatique.
  • De même, il est moins aisé d’associer le mot “Repassage” à la sous-catégorie « Famille » lorsque celle-ci est couplée avec « Homme ».

Cet exercice montre que nous créons plus facilement des associations mentales entre des concepts masculins et ceux liés à la carrière ou au travail.

Inversement, les activités familiales sont davantage associées à la femme qu’à l’homme.

En laboratoire, ce test, appelé test d’association implicite, a été réalisé par Greenwald, McGhee et Schwartz (Journal of Personality and Social Psychology, 74, 6, 1998).

Le test permet de repérer des associations implicites, dont nous n’avons généralement pas conscience, concernant notamment le genre, la race, les orientations politiques, ou encore l’âge ou le poids des individus.

  • Si vous pensez que vous n’avez aucune préférence pour les jeunes, les gens beaux, les hommes blancs, les hétérosexuels, etc., allez faire l’un des tests disponibles en cliquant sur le site de l’Université d’Harvard.