La disponibilité

L’heuristique de disponibilité est la tendance à évaluer la probabilité associée à un évènement en fonction de la facilité avec laquelle des exemples d’un tel évènement nous viennent à l’esprit.

Nous utilisons cette heuristique lorsque nous avons peu d’informations sur l’évènement en question.

  • Par exemple, quelqu’un me demande s’il existe beaucoup d’appartements à Bordeaux qui disposent d’une terrasse.
  • Me reviennent en mémoire quelques soirées en terrasse (bien agréables) chez des amis (un peu fortunés).
  • J’en déduis qu’il s’agit de quelque chose de plutôt répandu et je surestime la proportion de foyers qui vivent en appartement et disposent d’une terrasse à Bordeaux...

L’heuristique de disponibilité utilise des informations enregistrées dans notre mémoire notamment lorsque celles-ci sont saillantes.

  • On peut ainsi expliquer que les individus déclarent généralement préférer voyager en voiture plutôt qu’en avion car ils s’y sentent (à tort) davantage en sécurité.
  • Cela vient du fait que les images, relayées par les médias, des accidents d’avion se transforment en souvenirs facilement et rapidement disponibles. Les gens supposent donc qu’ils courent plus de risque en avion qu’en voiture. Ils surpondérent de fait ce risque.

A partir de là, vous pouvez imaginer l’impact que l’accident de la centrale nuclaire de Fukushima au Japon le 12 mars 2011 a eu sur la perception que les individus ont du risque nucléaire dans le monde !!