L’erreur de conjonction

Si on considère la probabilité que Linda appartienne à l’une ou l’autre des deux catégories a ou b, la bonne réponse est la réponse a. Il est en effet plus probable que Linda soit employée de banque.

Pourquoi ?

Simplement parce que la catégorie b [employée de banque et militante féministe] est comprise dans la catégorie a [employée de banque].

Autrement dit, il est plus probable que Linda soit employée de banque plutôt qu’employée de banque féministe car toutes les employées de banque féministes sont employées de banque, mais certaines employées de banque ne sont pas féministes et Linda peut en faire partie.

Plus de 90% des participants à l’expérience de Daniel Kahneman et Amos Tversky [1992] font ce qu’ils appellent l’erreur de conjonction.

Il est ainsi plus facile de penser qu’il est plus probable que Linda soit une employée de banque féministe parce qu’elle ressemble davantage à une femme engagée dans un mouvement féministe qu’à une employée de banque !

Si comme beaucoup, vous avez tenu ce type de raisonnemment, vous avez utilisé une “heuristique” (un raccourci mental) de représentativité.

Dans notre esprit, Linda est plus représentative de l’image que l’on a d’une militante féministe que d’une employée de banque... On est en fait pas loin du stéréotype.

Si maintenant, vous pensez que vous êtes averti et que vous ne tomberez plus dans le “panneau”, tentez votre chance au jeu de dés suivant !

Linda