International Conference on Social Dilemmas

La conférence regroupe des chercheurs en sciences sociales (essentiellement des psychologues) qui s’intéressent aux dilemmes sociaux.

Un dilemme social existe lorsque l’intérêt de la collectivité est en conflit avec l’intérêt individuel.

Sur le plan théorique, la situation la plus connue est celle du célèbre dilemme du prisonnier qui montre que la poursuite de l’intérêt individuel conduit les prisonniers à la solution la moins avantageuse pour eux. Ils avouent leur crime alors qu’il aurait été préférable de le nier.

D’autres jeux évoquent les dilemmes sociaux : le jeu du bien public, le jeu de la ressource commune ou bien encore le jeu du dictateur.

Dans notre vie quotidienne, nous sommes très souvent confrontés à ce type de dilemme social. Par exemple, nous sommes (généralement) conscients des efforts à réaliser pour réduire la pollution mais, dans le même temps, nous préférons prendre notre voiture plutôt que d’utiliser les transports en commun...

  • En 2011, la 14ème conférence internationale sur les dilemmes sociaux a eu lieu à Amsterdam. Ci-dessous, le programme des sessions.
  • Pour voir ma présentation (en anglais) sur le rôle de la honte dans l’émergence de l’altruisme dans un jeu du dictateur, cliquez ici.

La prochaine conférence du réseau sur les dilemmes sociaux aura lieu a Zurich les 14-19 octobre 2012. Elle portera sur les développements récents en théorie des jeux et en économie de l’information.

Documents joints

Programme ICSD 2011
Programme ICSD 2011
Appel à Communications ICSD 2012
Appel à Communications ICSD 2012