Un vote stratégique

Dans cette situation, si vous suivez votre ordre de préférence, il est naturel pour vous de voter pour la candidat que vous placez en première position, Benoît.

Compte tenu du vote séquentiel proposé [1], vous vous êtes cependant sans doute rendu compte que votre candidat préféré est mal placé car il sera battu par le candidat sortant !

Un vote "stratégique" serait alors de voter Manuel et d’assurer sa victoire contre le candidat sortant (2 voix contre une).

  • Dans les expériences menées en laboratoire, on se rend compte cependant que le vote stratégique apparaît difficilement, même lorsque chacun connaît à l’avance les préférences de l’ensemble des électeurs [2]. Ce votre stratégique ne survient qu’après une phase assez longue d’apprentissage.
  • L’existence d’un vote stratégique est issue en fait d’un paradoxe du vote plus général connu sous le nom de "paradoxe de Condorcet".

[1] Une primaire entre Benoît et Manuel pour déterminer qui rencontrera François au second tour.

[2] ECKEL, Catherine et HOLT, Charles A. Strategic voting in agenda-controlled committee experiments. The American Economic Review, 1989, p. 763-773.

La théorie du vote