Le jeu des ours polaires

  • La règle du jeu est simple !
  • Il " suffit" de se représenter chaque dé comme un "spot" sur la banquise, où se trouvent des ours qui regardent, par un éventuel trou (dans la banquise), des poissons (en dessous de la banquise).
  • Pour une face de dé apparente donnée : on compte un trou si le numéro de la face est dessiné avec un "point" au centre ; le nombre d’ours est égal au nombre de points périphériques de la face autour de chaque trou... [1]

Comme dans les énigmes précédentes (Le code secret ou L’illusion de Moïse), si l’on cherche la solution via un calcul mental sophistiqué, ou par associations d’idées, c’est compliqué !! Par contre, si l’on suit les instructions en visualisant la banquise, cela devient plus apparent !!


[1] Par exemple, avec un 5 au dé, il y a QUATRE ours autour d’UN trou. Avec un 2 au dé, aucun trou et aucun ours. Donc, dans la première vignette (La banquise 1), avec la combinaison de dès 5 3 2 et 1, on a bien 3 trous et 6 ours... mais c’est plus facile lorsque l’on voit la banquise et que l’on imagine les ours sur la banquise autour du trou !!

Portfolio

LA BANQUISE 1