Merril Flood

Selon Miroski [2002] [1], "dans un monde plus juste, Flood aurait certainement mérité un statut plus élevé dans le panthéon de la pensée économique".

  • Dans les années cinquante, le mathématicien, Merril Food, travaille à la RAND Corporation à Santa Monica [2].
  • Entre 1949 et 1952, il réalise toute une série d’expériences visant à tester le concept d’équilibre non-coopératif de son collègue, John Nash, concept qui deviendra central en théorie des jeux.
  • Flood et son collègue, Melvin Dresher, montrent que le concept n’est pas opérationnel dans le cas d’un dilemme social comme celui du fameux dilemme du prisonnier.
  • Mais c’est leur collègue, Alan Tucker, qui rendra populaire le dilemme en psychologie en inventant la « célèbre histoire » des prisonniers et du procureur.
  • On oublie souvent cependant que c’est bien Flood qui est à l’origine de l’expérimentation...

[1] Miroski P., Machine Dreams. Economics become a cyborg science, Cambridge University Press, 2002.

[2] Il est le créateur du terme "software" et a anticipé de façon très clairvoyante l’impact de l’informatique dans les sciences sociales.

Les précurseurs