Sidney Siegel

Sidney Siegel (1916-1961) est un psychologue américain qui a contribué à développer les statistiques non paramètriques dans les sciences sociales.

  • En collaboration avec l’économiste, Lawrence Fouraker, il entreprend dans les années 50 des expériences innovantes sur le problème de la négociation dans le cadre d’un duopole ou d’un oligopole [1].
  • Siegel a été notamment le premier expérimentaliste à mettre l’accent sur l’intérêt d’utiliser des incitations réelles (monétaires) pour motiver les sujets. Au cours de ses expériences, il prend soin également de maintenir l’anonymat des sujets lors des interactions.

* Ce sont ces principes expérimentaux (anonymat, rémunération à la performance) qui seront repris par les économistes [2] et... (bizarrement) délaissés par les psychologues !


[1] Pour un tour d’horizon complet de l’apport de Sidney Siegel à l’expérimentation, consultez l’article de Innocenti A., 2010, How a psychologist informed economists : the case of Sidney Siegel, Journal of Economic Psychology, 31, p. 421-434.

[2] En particulier par Vernon Smith qui rendra hommage à Siegel lors de la célébration de son prix nobel (en 2002).