On vous offre les frais de livraison !

Confronté à ce choix simple, la majorité des personnes tendent à préférer le "bon d’achat gratuit".

- Ce choix est évidemment paradoxal puisque le premier choix (gratuit) vous permet d’obtenir 15 euros tandis que le second vous rapporte (30 - 11) = 19 euros !

Selon Dan Ariely, ceci s’explique par l’effet que provoque la gratuité sur le comportement d’achat.

  • Ainsi, si vous modifiez légèrement l’offre en proposant un bon d’achat de 15 euros au prix de 1 euro contre un bon d’achat de 30 euros à 11 euros, une grande majorité préfère maintenant le bon à 30 euros. C’est donc bien la gratuité qui altère la rationalité de notre jugement !
  • L’influence de la gratuité sur notre comportement a été intégrée par de nombreuses enseignes sur l’Internet !
  • Réfléchissez, combien de fois avez-vous rajouté un produit supplémentaire (livre, disque, vidéo, etc.) sur votre commande par Internet pour ne pas avoir à payer les frais de livraison (gracieusement "offerts" au-dessus d’un certain montant d’achat) ?

Avez-vous de l’intuition ?