C’est (vraiment ?) moi qui décide

Sous ce titre (un peu singulier) on trouve la traduction française aux éditions Flammarion de l’ouvrage de Dan Ariely publié en 2008 [1].

  • Avec un style très personnel, pédagogique et attractif, Ariely relate les nombreuses expériences menées dans sa carrière avec ses différents collaborateurs (George Lowenstein, Baba Shiv, Drazen Prelec, Shane Frederick et bien d’autres).
  • Pourquoi sommes-nous si attirés par la gratuité ? Est-il possible de concilier les normes sociales et celles du marché ? Avons-nous le contrôle de nos décisions ? Sommes-nous influencés par le contexte de la décision ? Sommes-nous toujours honnêtes ?
  • En répondant à ces questions, Ariely livre également des outils (des astuces ?) permettant de limiter notre "prévisible irrationalité" (la gratuité, l’engagement préalable, la carte bancaire intelligente, etc.).

Le livre d’un passionné à découvrir pour ceux qui s’intéressent à l’économie comportementale.


[1] Predictably Irrational, The Hidden Forces That Shape Our Decisions, Harper, New York.