La télévision nous rend-elle malheureux ?

Selon les économistes du bonheur [1], les personnes qui regardent davantage la télévision que les autres se déclarent en moyenne moins satisfaits de leurs vies [2].

  • La télévision fait partie de ces activités dont le plaisir est immédiat mais dont on ne perçoit pas le coût à long terme !
  • Certains travaux indiquent ainsi que les “gros” consommateurs de Télévision sortent moins, reconnaissent qu’ils ont moins d’amis, font moins confiance aux autres et sont moins satisfaits de leur situation financière.

Si la télévision ne rend pas heureux, elle nuit aussi probablement à la créativité des jeunes enfants !

- Pour vous en convaincre, comparez (dans le portfolio ci-dessous) les différences saisissantes entre les dessins réalisés par des enfants de 5 à 6 ans qui regardent la télévision moins d’une heure par jour (ligne du haut) et ceux du même âge qui la regardent plus de trois heures par jour (ligne du bas) [3].


[1] Benesch C., Frey B et Stutzer A., Does watching TV makes us happy, Journal of Economic Psychology, 28, 3, p. 283-313.

[2] Toutes choses égales par ailleurs, bien entendu.

[3] Cette étude a été menée en Allemagne par un pédiatre, Peter Winterstein, à partir d’une population de plus de 1 900 enfants dans le canton de Göppingen. Pour en savoir davantage, consultez l’article en ligne de Courrier International.

Portfolio

Dessins des enfants télévores (en bas)