Les principaux objectifs

En utilisant la démarche expérimentale, les économistes poursuivent quatre objectifs principaux  :

  • une expérience fournit tout d’abord un test empirique d’une théorie ou (plus souvent) d’une hypothèse de comportement spécifique ;
  • Etant d’utilisation plus souple qu’un modèle mathématique, elle permet d’explorer des connaissances nouvelles  ;
  • elle constitue une aide précieuse à la décision économique lorsque l’on cherche notamment à simuler le fonctionnement d’un marché (celui des licences de téléphonie par exemple) ;
  • Pour beaucoup d’enseignants, la pratique expérimentale possède de précieuses qualités pédagogiques [1]. L’amélioration de la pédagogie est donc un objectif central qui vise à contourner les difficultés rencontrées par les étudiants lors de la présentation des modèles économiques abstraits.

[1] Sur ce point, consultez Eber N., L’Économie expérimentale comme outil pédagogique : quelle efficacité ?, Revue d’Economie Politique, 117, p. 607-629.