L’illusion du gorille

Si vous avez regardé la vidéo dans son intégralité, vous savez maintenant qu’un individu sur deux ne voit pas apparaître le gorille lors de la séquence de passes, contrairement à l’évidence...

Peut-être étiez-vous dans ce cas ?

  • Il est probable que les individus avertis préalablement repèrent le gorille plus facilement.
  • Mais, leur attention sera pourtant sans doute prise en défaut par d’autres détails que nous ne voyons généralement pas !
  • Par exemple, le changement de la couleur du rideau (de rouge à orange) ou la sortie d’une des joueuses en noire (et vous, l’avez-vous vu ?).

L’illusion du Gorille (The Monkey Business Illusion) révèle ainsi ce que les psychologues appellent un phénomène de “cécité inatentionnelle” [1] [2]. La cécité est-elle du même ordre que celle qui empêche les investisseurs d’anticiper l’effondrement des marchés boursiers alors qu’un regard attentif aux données l’annonce clairement ?

  • Pour voir d’autres illusions de ce genre, allez sur le site de Daniel Simons de l’Université d’Illinois.

[1] Pour en savoir davantage, voir le compte-rendu de la conférence organisée par l’IDEI sur l’économie de l’attention limitée.

[2] Pour une autre illustration de ce phénomène d’inattention (dans le cadre d’une campagne de publicité de la sécurité routière anglo-saxonne), suivez ce lien.

Etes-vous réellement attentifs ?