Richard Thaler

Richard Thaler, né en 1945, est l’une des figures phares de la finance comportementale.

  • Collaborateur de Daniel Kahneman et Amos Tversky, Thaler participe à ses débuts à l’édification de la psychologie économique : les heuristiques, la comptabilité mentale, le contrôle de soi, l’illusion monétaire, etc.
  • On lui doit également une série parue dans le Journal of Economic Perspectives décrivant les multiples anomalies de comportement inexpliquées par la théorie économique standard [1] : le jeu de l’ultimatum, la malédiction du vainqueur, le renversement des préférences, etc.
  • Récemment, Thaler a publié avec le politologue Cass Sunstein un ouvrage intitulé “Nudge” qui bouscule la vision traditionnelle de la politique économique : une façon paternaliste de modifier en douceur les comportements opportunistes.
  • Richard Thaler obtient le Prix Nobel d’économie en 2017 !
  • Richard H. Thaler a montré comment certaines caractéristiques humaines, comme les limites de la rationalité et les préférences sociales, « affectent systématiquement les décisions individuelles et les orientations des marchés », a expliqué Göran Hansson, le secrétaire général de l’Académie royale des sciences de Suède qui décerne le prix.

[1] Voir notamment Thaler, Richard H., "From Homo Economicus to Homo Sapiens." Journal of Economics Perspectives 14, (2000):133-141.