George Katona

George Katona (1901-1977) est un psychologue américain d’origine hongroise.

  • Il est l’un des premiers auteurs à envisager le rapprochement entre la psychologie et la science économique, bien avant les travaux de Herbert Simon ou de Daniel Kahneman.
  • Katona publie en 1961 L’Analyse Psychologique du Comportement Economique puis, en 1964, The Mass Consumption Society (ouvrage publié deux ans plus tard en France).

Dans ces ouvrages, Katona se propose de définir et de développer la psychologie économique, discipline d’apparition récente qui permet de recueillir les informations nécessaires pour comprendre comment fonctionne l’économie américaine.

  • Katona montre notamment la valeur des recherches qui fondent la psychologie économique et envisage ses orientations prévisibles.
  • Il expose également les méthodes de sondages et d’enquêtes qui sont utilisées couramment aujourdhui.
  • Selon Katona, le consommateur américain n’est pas un être idéalement raisonnable, mais un homme sensible, influençable, qui est poussé par le succès vers de hauts niveaux d’aspiration.

- En économie, le programme de George Katona a été largement sous-estimé. Katona est pourtant l’un des précurseurs les plus importants de l’économie comportementale [1].


[1] Voir à ce sujet, l’article de Hamid Hosseini, 2011, George Katona : A founding father of old behavioral economics, Journal of Socio-Economics, p. 977-984.