Qu’en pensez vous ? - Introduction à la philosophie expérimentale

Il s’agit d’un ouvrage d’ouverture vers un champ connexe à la psychologie économique, la philosophie expérimentale.

  • L’ouvrage de Florian Cova, diplômé de philosophie morale et de psychologie cognitive, met en perspective l’apport récent de l’expérimentation en philosophie morale.
  • L’approche est très pédagogique, documentée, souvent drôle et parfois impertinente lorsqu’il s’agit de questionner nos “certitudes” philosophiques.
  • F. Cova présente les principaux dilemmes moraux présentés au cours des expériences [1], en décortique les résultats et les confronte aux théories morales modernes.

Même pour un néophyte, l’ouvrage se lit sans difficulté.

En revanche, l’étrangeté des situations présentées dans la plupart des dilemmes sous-tend une morale idéale dans laquelle le rôle de la lingusitique (le sens des mots) semble primordiale.


[1] Voici l’exemple du Tramway qu vous pouvez aussi retouvrer sur le site en cliquant ici :

  • Un tramway vide roule à vive allure le long d’une voie de chemin de fer. Cinq personnes se trouvent sur cette voie. Si rien n’est fait, le tramway poursuivra sa trajectoire sur la voie principale et causera la mort de cinq personnes.
  • Il est possible d’éviter ces cinq morts. Un homme énorme se trouve sur un pont à côté de vous. La seule façon de freiner le tramway consiste à pousser cet homme sur la voie, sous les roues du tramway. Mais, ce faisant, le tramway le percutera et provoquera sa mort.
  • Avez-vous moralement le droit de pousser l’homme énorme depuis le pont ?

Portfolio

JPEG - 49.3 ko