Les principaux résultats

Le jeu du dilemme du prisonnier a été testé en laboratoire de très nombreuses fois (plus de 2000 réplications à ce jour).

  • Lorsque le jeu est joué une seule fois, ce qu’on appelle un « jeu à un coup », on observe en moyenne que la stratégie de coopération (C) est utilisée par environ 50% des joueurs.

Contrairement à la prédiction issue de la théorie des jeux [1] [2], les individus sont prêts à coopérer pour obtenir le gain qui maximise celui de la communauté des joueurs.

  • Cependant, lorsque le jeu est répété (sur un nombre fini de périodes, par exemple 10 à 20 séquences), le taux de coopération initialement à 50% décline progressivement au fur et à mesure de la répétition du jeu.
  • Enfin, on observe également un comportement de « fin de jeu » : à l’approche de la dernière période du jeu (qui est connue par les participants), les joueurs jouent plus massivement la défection (D), le taux de coopération chute fortement (autour des 10%).

Les résultats du dilemme révèlent ainsi que des comportements pro sociaux peuvent naître spontanément en dépit de l’incitation à rechercher son intérêt personnel dans le jeu.

Ils interrogent également les chercheurs en sciences sociales sur la définition d’outils permettant de maintenir cette coopération qui produit des résultats bénéfiques pour la société.


[1] Vous trouvez une explication détaillée de la solution au dilemme ici.

[2] On peut la retrouver aisément dans ce contexte où de l’argent est mis en jeu : si vous êtes le joueur 1 et que vous supposez que le joueur 2 joue C, vous avez intérêt à jouer D (vous gagnez 4 euros au lieu de 3 en jouant D) ; si maintenant, vous supposez que le joueur 2 a choisi l’option D, vous avez encore intérêt à jouer D (vous gagnez 1 euro contre rien du tout en jouant C) ; ainsi, quelle que soit l’option choisie par l’autre joueur, vous avez intérêt à jouer D. C’est votre stratégie dominante. En supposant que l’autre joueur est rationnel, cette stratégie s’impose aux deux joueurs, la solution théorique est donc (D, D).

Portfolio

JPEG - 40.1 ko